CT-scan

Appelé aussi tomodensitométrie, le CT-scan est une technique d'imagerie qui produit des images en coupe à l’aide de rayons X.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

Dans les appareils modernes (scanners spiralés), l'émetteur de rayons X tourne autour du patient en même temps que les récepteurs positionnés en face, qui sont chargés de mesurer l'intensité des rayons après leur passage dans le corps. Le patient se trouve sur une table qui se déplace à travers le plan d’enregistrement. Les données obtenues sont ensuite traitées par ordinateur, ce qui permet de recomposer sans superpositions des vues en coupe des organes ou des vues en trois dimensions. Les clichés ressemblent aux radiographies conventionnelles mais les tissus apparaissent beaucoup plus détaillés car les différents tissus ont des densités différentes et ainsi présentent des tonalités de gris différentes.

   ct_01

A l'AOI Center nous possédons un scanner moderne qui acquiert simultanément 8 coupes du corps et livre ainsi en quelques secondes les images souhaitées.

   ct_02

Durant l’examen, les patients doivent absolument rester immobiles et dans différentes positions selon la région examinée. De ce fait une courte anesthésie est indispensable. Les chevaux, à cause de leur taille, ne peuvent malheureusement pas être examinés par CT-scan car la table d’examen n’est pas conçue pour de tels poids.

   ct_03

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.