Questions et réponses sur le COVID-19 chez les animaux

Nous avons résumé pour vous les questions les plus urgentes autour du coronavirus COVID-19 en relation avec les animaux domestiques. En principe, suivez les recommandations actuelles de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour protéger la santé contre le COVID-19.

Si vous êtes propriétaire d'un animal de compagnie infecté par le coronavirus

J'ai été infecté par le coronavirus. Que dois-je faire avec mes animaux de compagnie ?

Les personnes infectées par le SRAS-CoV-2 doivent éviter tout contact étroit avec leur animal domestique et demander à un autre membre de leur foyer de s'en occuper. S'ils doivent s'occuper eux-mêmes de leur animal, ils doivent respecter de bonnes mesures d'hygiène et porter un masque facial lorsqu'ils le manipulent.

Si vous gardez votre animal chez vous, évitez tout contact direct avec lui, comme les baisers et les câlins. Nous recommandons de se laver et de se désinfecter soigneusement les mains avant et après le contact. N'autorisez pas les animaux domestiques dans la salle de bain, la cuisine, ou sur le lit ou le canapé.

Puis-je promener mon chien si je suis infecté par le virus corona ?

Non, dans ce cas, une quarantaine stricte à domicile s'applique. Si vous avez un chien que vous promenez normalement en laisse, vous ne pouvez le promener que dans votre propre cour fermée qui n'est pas utilisée par d'autres personnes. Si cela n'est pas possible, votre animal doit être pris en charge par les personnes négatives de Corona.

Mon chat peut-il toujours sortir si je suis infecté par le corona virus ?

Il peut être difficile, voire impossible, de garder un chat d'extérieur à la maison pendant plusieurs jours. Pour éviter que votre chat ne transporte des particules d'infection à l'extérieur, vous pouvez:

Évitez tout contact physique avec le chat.

Lavez-vous soigneusement les mains avant et après tout contact avec le chat et portez un masque.

Gardez le chat hors du salon, de la salle de bain, de la cuisine et de la chambre à coucher.

Gardez le chat dans le couloir ou un autre endroit fermé lorsqu'il est à l'intérieur.

À ce jour, il n'existe aucune preuve de transmission confirmée du SARS-CoV-2 d'un chat à l'homme.

Je vais m'occuper de l'animal domestique d'une personne infectée par le coronavirus - que dois-je faire ?

Lavez-vous soigneusement les mains avant et après tout contact avec l'animal.

Laissez l'animal manger et boire dans des bols en métal ou en porcelaine, qui peuvent être lavés avec du détergent et ensuite bouillis. Évitez que l'animal ne vous lèche le visage.

Si la fourrure d'un animal peut être porteuse du virus, cela signifie-t-il que je dois nettoyer ou essuyer mes animaux avec de l'eau de Javel/de l'alcool/du chlore/un désinfectant, etc.

Non. Il est facile de désinfecter une poignée de porte ou un comptoir avec des lingettes désinfectantes, de l'alcool ou de l'eau de Javel, mais tous ces produits peuvent nuire à votre animal. Il n'y a actuellement aucune preuve pour justifier une augmentation du nombre de bains pour les animaux domestiques suite à l'utilisation de COVID-19. Lorsque vous donnez un bain à votre animal, utilisez toujours un shampooing doux spécialement conçu pour les animaux domestiques et beaucoup d'eau pour éviter les problèmes de peau causés par les shampooings.

 

Infection des animaux domestiques par le coronavirus ou par leur intermédiaire ?

Le coronavirus peut-il infecter mon animal domestique ?

Dans l'état actuel des connaissances, rien ne prouve que les chiens et les chats domestiques soient une source d'infection par le COVID-19 pour l'homme ou d'autres animaux - et peu de preuves que les animaux domestiques soient exposés au virus.

Dois-je éviter tout contact entre mon chien et d'autres chiens ?

Vous pouvez toujours laisser votre chien jouer avec les autres. Si vous avez contracté le coronavirus, vous devez éviter le contact de votre chien avec d'autres personnes et d'autres chiens.

Mon animal doit-il porter un masque ?

Non. Il n'existe aucune preuve scientifique que les masques faciaux protègent les animaux domestiques des maladies infectieuses ou des contaminants en suspension dans l'air. Cela dit, ces masques peuvent être inutilement effrayants ou inconfortables pour les animaux domestiques.

Les aliments prêts à consommer pour animaux domestiques peuvent-ils contenir le virus COVID-19 ?

Il est impossible que le virus soit transmis par des aliments secs ou en conserve, car il ne peut survivre dans l'environnement que pendant 48 heures au maximum.

Existe-t-il un vaccin contre le COVID-19 pour les chats et les chiens ?

Actuellement, il n'existe pas de vaccin contre le COVID-19 pour les animaux domestiques.

Que dois-je faire si mon animal n'a pas reçu les vaccins les plus importants en raison du COVID-19 ?

Contactez votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur la meilleure marche à suivre. S'il est important de maintenir les vaccins de votre animal à jour, votre vétérinaire peut vous aider à évaluer l'urgence de votre situation tout en gardant à l'esprit votre santé, votre sécurité et votre bien-être ainsi que ceux de votre animal.

Dois-je faire tester mon animal pour le COVID-19 ?

Les organisations de santé humaine et vétérinaire s'accordent à dire qu'il n'y a pas de preuve de la nécessité d'un dépistage systématique des animaux domestiques. Des organisations de premier plan, telles que l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), recommandent aux vétérinaires de consulter les services sanitaires compétents au sujet des tests à effectuer dans ces cas : Animaux domestiques présentant des signes reconnaissables de maladie compatibles avec une infection par le SARS-CoV-2 chez un animal ayant été en contact avec une personne infectée par le COVID-19. Actuellement, il n'y a pas de preuve d'un risque accru de transmission du virus des animaux domestiques exposés à l'homme. Au fur et à mesure que notre compréhension du contexte de la transmission du virus par les chiens et les chats exposés s'améliorera, nos recommandations pour les tests de routine seront ajustées si nécessaire.

Mon chien/chat peut-il me contaminer avec le coronavirus ?

A ce jour, il n'existe aucune preuve que les animaux domestiques puissent transmettre le COVID-19 à l'homme.

Si une personne positive au virus Corona éternue, tousse ou porte un animal domestique près de son corps, des gouttelettes contenant le virus Corona peuvent se retrouver sur la fourrure ou les muqueuses de l'animal. Le virus peut survivre hors du corps humain jusqu'à 48 heures, mais ne peut PAS se multiplier sur les chiens et les chats. Ainsi, la durée de survie des particules virales est limitée. On ne sait pas combien de temps les particules virales peuvent survivre dans la muqueuse des animaux domestiques. Par conséquent, par mesure de précaution, évitez tout contact avec les chiens et les chats de vos amis ou de votre famille s'ils ont été infectés par le COVID-19.

Qu'en est-il des rapports de chiens et de chats (et même de tigres) positifs au COVID-19 ?

Un petit nombre d'animaux domestiques appartenant à des personnes infectées par le COVID-19 ont été testés positifs au virus. En outre, plusieurs grands félins du zoo du Bronx à New York ont été testés positifs au SARS-CoV-2. Cependant, peu des animaux testés positifs ont présenté des symptômes de maladie.

Le virus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19 chez l'homme est un virus humain (agent pathogène humain). Le plus grand risque connu de transmission à l'heure actuelle est entre les humains et non des humains aux animaux domestiques.

Néanmoins, à titre de précaution, il est recommandé de tenir les animaux domestiques à l'écart des personnes infectées et de les confiner physiquement.

Les animaux domstiques dont le test de dépistage du SARS-CoV-2 est positif présentent-ils des signes de maladie similaires à ceux des humains ?

Dans les quelques cas confirmés de SARS-CoV-2 chez des chiens et des chats domestiques, des symptômes respiratoires légers ont été signalés. Tous les animaux devraient se rétablir complètement. Selon nos connaissances actuelles, les chats ont des récepteurs pour le SARS-CoV-2 similaires à ceux des humains. Comme les humains, les chats peuvent réagir différemment à l'exposition au virus, certains étant plus sensibles que d'autres. Il est donc recommandé d'éloigner les animaux domestiques des personnes infectées et de les confiner physiquement.

Qu'en est-il de l'hygiène et des soins de mes animaux domestiques (lapins, cochons d'Inde, hamsters, reptiles, oiseaux).

Le COVID-19 est un virus humain et le plus grand risque est la transmission entre humains.

Il n'y a toujours pas de preuve que les animaux domestiques (voir ci-dessus) puissent porter ou transmettre le virus qui cause le COVID-19 chez l'homme. Par précaution, nous recommandons de garder les animaux domestiques dans un enclos sécurisé et à l'écart des humains positifs au COVID-19.

Dois-je donner mon animal domestiques pour m'assurer qu'il ne transmet pas le virus à ma famille ?

Non. Actuellement, il n'existe aucune preuve que les chiens ou les chats domestiques puissent être une source d'infection pour les humains ou d'autres animaux. La possession d'un animal domestique peut avoir un impact positif sur la santé et les liens affectifs et sociaux. Par conséquent, il est recommandé d'adopter des mesures d'hygiène et d'être propriétaire d'un animal domestique de manière responsable afin de préserver la cohésion des familles et des animaux et de les protéger de la maladie.

Le virus SARS-CoV-2 à l'origine du COVID-19 est un virus humain (agent pathogène humain). Le plus grand risque connu de transmission à l'heure actuelle est de personne à personne. Cependant, les personnes dont le test de dépistage du COVID-19 est positif doivent être isolées des autres personnes et des animaux domestiques, comme le recommande l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Tout le monde doit continuer à suivre les règles d'hygiène générales, notamment en se lavant soigneusement les mains avant et après avoir manipulé des animaux domestiques.

Pourquoi les informations sur le COVID-19 changent-elles constamment ?

Le COVID-19 est une maladie émergente et la situation est en constante évolution. Nous en apprenons chaque jour davantage sur le COVID-19 et le virus du SARS-CoV-2.

Où puis-je obtenir des informations actualisées et fiables ?

World Small Animal Veterinary Association : Coronavirus & Companion Animals Advice (recommandations sur le coronavirus et les animaux domestiques)

Organisation mondiale de la santé animale (OIE) : Questions and Answers on the 2019 Coronavirus Disease (COVID-19) (Questions et réponses sur les infections à coronavirus 2019)