Zug-Hünenberg

Rothusstrasse 2a 6331 Hünenberg
Voie d’accès +41 (0)41 783 07 77

La radiographie permet de réaliser à l'aide de rayons X des clichés des structures internes afin de détecter les raisons d’une maladie en médecine humaine ou vétérinaire. Les rayons sont envoyés par un tube à rayons X pendant un temps très court, traversent le corps ou une partie du corps de l’animal suivant la composition des tissus et ressortent de l’autre côté du corps. Ils exposent ainsi un film spécial qui après développement mettra en évidence les parties du corps irradiées.

   

A l’AOI Center, les radiographies sont élaborées et stockées numériquement, ce qui permet de recourir à toutes les informations d’une manière rapide et sans risque d’égarement. L’interprétation des images est effectuée à des postes de travail informatiques sur des écrans de diagnostic médical qui assurent  une élaboration et une appréciation optimale des clichés. Nous gravons un CD avec les radiographies et un software d’interprétation pour le propriétaire et le vétérinaire référent.

   

La procédure est principalement la même pour les chevaux et pour les petits animaux, cependant, les chevaux en raison de leur taille sont radiographiés debout pendant que les petits animaux tels que les chiens, les chats, les cochons d’inde ou les oiseaux sont placées sur une table spéciale.

   

A l'AOI Center, deux salles pour les examens radiographiques sont aménagée séparément pour les chevaux et les petits animaux. La salle d’examen pour les chevaux possède une grande porte donnant sur l'extérieur et accessible directement par les vans.

   

 

La radiographie permet de réaliser à l'aide de rayons X des clichés des structures internes afin de détecter les raisons d’une maladie en médecine humaine ou vétérinaire. Les rayons sont envoyés par un tube à rayons X pendant un temps très court, traversent le corps ou une partie du corps de l’animal suivant la composition des tissus et ressortent de l’autre côté du corps. Ils exposent ainsi un film spécial qui après développement mettra en évidence les parties du corps exposées.
A l’AOI Center, les radiographies sont élaborées et stockées numériquement, ce qui permet de recourir à toutes les informations d’une manière rapide et sans risque d’égarement. L’interprétation des images est effectuée à des postes de travail informatiques sur des écrans de diagnostic médical qui assurent une élaboration et une appréciation optimale des clichés. Nous gravons un CD avec les radiographies et un software d’interprétation pour le propriétaire et le vétérinaire référent.
L’AOI Center dispose de deux salles pour les examens radiographiques aménagées séparément pour les chevaux et les petits animaux. La salle
d’examen pour les chevaux possède une grande porte donnant sur l’extérieur et accessible directement par les vans. Procédure La procédure est globalement la même pour les chevaux et pour les petits animaux, cependant, les chevaux en raison de leur taille sont radiographiés debout pendant que les petits animaux tels que les chiens, les chats, les cochons d’inde ou les oiseaux sont placées sur une table spéciale.
Souvent, les examens radiographiques sont effectués sur l’animal éveillé ou seulement sous légère sédation. Cependant, certains examens ou le tempérament de certains patients peuvent rendre nécessaire une sédation profonde ou (chez les petits animaux) une courte anesthésie générale. En effet, comme en photographie, l’objet à représenter (donc le patient) doit se tenir absolument immobile pendant la radiographie,
ceci pour éviter une perte en précision et donc en valeur diagnostique de l’image. De plus, la représentation de certaines régions du corps comporte un positionnement spécial du patient qui ne serait pas toléré par les animaux sans sédation.


Indications


Il existe de nombreuses indications pour un examen radiographique. Quelques exemples sont mis en avant ci de suite.


Cage thoracique :

Dans le thorax on peut représenter notamment les poumons et le cœur.
Le tissu pulmonaire est normalement plein d’air et laisse passer librement les rayons X. Une réduction de la teneur en air, par exemple en cas de pneumonie, d’œdème pulmonaire ou de cancer du poumon, se reconnait par conséquent par des densifications sur la radiographie. Certaines
pathologies cardiaques peuvent aussi être diagnostiquées, ou pour le moins soupçonnées, lors d’une altération de la forme typique du cœur sur la radiographie. L’œsophage n’est pas toujours visible sur des radiographies traditionnelles et nécessite parfois un examen radiographique après application d’un produit de contraste.


Cavité abdominale:

l’abdomen contient de nombreux organes que l’on peut distinguer seulement s’ils sont séparés par du tissu graisseux. Cependant on peut reconnaître des altérations de taille, forme, densité et position comme
par exemple une torsion de l’estomac, une obstruction intestinale, des calculs dans la vessie ou des masses sur la rate ou le foie. Les radiographies de l’abdomen font souvent office de vue d’ensemble à l’aide de laquelle on décide quels examens supplémentaires sont nécessaires (par exemple une échographie ou un examen de la vessie avec produit de contraste).


Appareil locomoteur:

Les champs d’application typiques de la radiographie sont par exemple le
diagnostique de fractures osseuses ainsi que de phénomènes dégénératifs ou de troubles du développement articulaire. Aussi les tumeurs osseuses peuvent généralement être vues sur une radiographie. Les parties molles comme tendons et ligaments sont difficiles à apprécier sur une radiographie et nécessitent d’autres examens diagnostiques comme l’échographie, le CT-scan ou la résonance magnétique.

Zug-Hünenberg

Rothusstrasse 2a 6331 Hünenberg
Voie d’accès +41 (0)41 783 07 77